Quelles sont les différences entre les enveloppes aller-retour et les enveloppes postales ?

L’utilisation de différents formats d’enveloppes comme emballage dans la logistique et la correspondance postale est une pratique courante. Parmi le lot, il y a deux types d’enveloppes qui sont souvent utilisées : les enveloppes aller-retour et celles postales. Quelles sont alors les différences entre ces deux formats ? En quelle occasion faut-il utiliser chacune d'elles ?

Les spécificités des enveloppes aller-retour

La première chose qu’il convient de connaître sur cet article de correspondance, c’est qu’il est conçu pour être utilisé de façon répétée lors de l’envoi de documents. En principe, c’est une enveloppe qui permet au destinataire de renvoyer très facilement la réponse au message de l’expéditeur. Ces enveloppes ont donc des caractéristiques distinctives.

Dans le meme genre : Optimisez votre visibilité en ligne en faisant appel à une agence SEO

Un format et une conception différents

Les enveloppes aller-retour sont spécialement fabriquées pour faciliter leur réutilisation. Elles sont munies de deux places d’adresse, la première pour l’expéditeur et la seconde pour le destinataire. Ce format d’emballage est également doté d’un dispositif d’ouverture et de fermeture particulier.

Bande adhésive, fermeture à glissière ou autre, les enveloppes aller-retour permettent quand même au destinataire de réexpédier sa réponse sans endommager l’enveloppe. Cela s’explique par le fait, qu’il n’y a pas besoin de détruire l’emballage avant de prendre connaissance du contenu.

A lire aussi : Le coworking : Une solution moderne pour des espaces de travail collaboratifs

Une possibilité de réutilisation

Ce qui distingue le plus les enveloppes aller-retour, c’est aussi leur capacité à être réutilisée. En effet, après réception, le destinataire peut simplement retirer les documents puis réutiliser la même enveloppe pour renvoyer un message à l’expéditeur. Il peut surtout réaffranchir l’emballage s’il en éprouve le besoin.

Les particularités des enveloppes postales

Les enveloppes sont fabriquées pour assurer l’envoi de documents, lettres ou d’autres articles par la poste. Le point important, c’est que contrairement aux enveloppes aller-retour, ce type d’emballage ne s’utilise qu’une fois. Toutefois, elle dispose aussi de caractéristiques distinctives.

Le format et la conception

Les enveloppes postales ont une conception beaucoup plus simple que les enveloppes aller-retour. Ici, il n’y a qu’une face avant destinée à recueillir l’adresse du destinataire et une face arrière où l’expéditeur doit mettre ses informations.

Il faut préciser que ce type d’emballage est disponible sous plusieurs formats. Selon les besoins de l’expéditeur, il peut choisir des enveloppes standard pour lettres ou des emballages plus grands pour les documents et objets volumineux.

Un usage unique

Si les enveloppes aller-retour séduisent par leur mode répétitif, les enveloppes postales sont à usage unique. Une fois que l'expéditeur a inséré le contenu dans l'enveloppe, scellé celle-ci et ajouté les informations d'adresse requises, l'enveloppe est prête à être expédiée.

Ce qui la rend inapte pour une nouvelle utilisation. En ce qui concerne les dimensions, ce type d’emballage est disponible dans une gamme de tailles définie en amont par les services postaux. Il y a entre autres le format A4, A5, ou DL.